A quoi sert une image numerique pour le décideur ?

Publié le par helium-design

L'imagerie numérique (ou image de synthèse) a deux rôles principaux : Aider le décideur à visualiser et à prendre une décision sur un produit ou un agencement à venir, créer une communication qui reviendrait trop cher de réaliser dans la réalité physique.

test061

EPISODE 01

 

    Aujourd'hui il est plus rapide et moins cher de réaliser une maquette virtuelle en CAO qu'une maquette physique qui demande en plus une expertise très coûteuse. De ce fait, certains systèmes de CAO sont équipés de moteur de rendu permettant de simuler la réalité physique afin d'en sortir une image numérique.

 

UNE AIDE A LA DECISION :

   Dans le cadre d'un produit ou d'un agencement, cette image permet de prévoir et de montrer de façon réaliste ce que donnera la future réalisation. Ainsi le décideur peut visualiser par exemple différentes versions de son produit selon les finitions et les matériaux utilisés et décider beaucoup plus facilement ce qui lui semble le mieux adapté. De même S'il devait choisir l'agencement et la décoration d'un lieu ou d'un espace avant que celui-ci soit fait, l'image de synthèse peut lui offrir cette aide à la décision. L'image numérique permet au décideur de réduire les risques sur les investissements qu'il s'apprète à prendre.


 UNE AIDE A LA VENTE :

Dans le cadre d'une présentation, l'image numérique peut servir à montrer un projet en devenir. Ainsi, les agenceurs, scénographes, entreprises du batiments ou autres facilitent le choix à leurs clients en leur permettant de visualiser un projet avant d'investir. Elle leur permet de montrer une mise en situation ou des configurations différentes facilitant la vente de leur création. L'image numérique permet au décideur d'accroitre ses outils de vente.

 

UNE IMAGE DE COMMUNICATION :

   Dans le cadre de sa communication, il se peut que le décideur est besoin d'une image qui soit trop cher en passant par un photographe ou impossible à réaliser dans la réalité. Par exemple, la mise en situation d'un produit dans un environnement inexistant et créé de toute pièce, sera moins chère en image de synthese que d'en réaliser la maquette dans la réalité. De la même façon, il peut être plus dispendieux de faire appel à un photographe professionnel qui devra réunir les conditions et impondérables optimales que de simuler cette même image sur un moteur de rendu. L'image numerique permet au décideur de réduire ses coûts et ses délais de sa communication

 

EN CONCLUSION :

Une image numerique est utile pour :

valdate bullet Tester différentes versions d'un produit avant sa fabrication.

valdate bullet Visualiser à l'avance un agencement avant d'investir.

valdate bullet Mettre en situation un produit pour communiquer.

valdate bulletCréer une image irréalisable dans la réalité.

 

Une image numérique permet de :

valdate bullet Réduire les risques en l'aidant à prendre les décisions

valdate bullet Réduire les coûts et les délais de sa communication

valdate bullet Augmenter ses outils de vente et de promotion

 

boatmer22breizsoushi03poternfinaltracer.jpg

 

Dans l'épisode 02, vous apprendrez comment choisir un designer pour réaliser votre image numérique. Pour en savoir plus...

 

LA QUESTION :

Nous avons vu dans cet article l'intérêt de faire réaliser une image numérique. Dans quel cas et sous quels conditions avez vous besoin d'images de synthese ?

Publié dans DESIGN GRAPHIQUE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article