Comment le nautisme se développe avec le design

Publié le par helium-design

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DIAGNOSTIC :

BIC, un des leaders mondiaux des articles de papeterie, des briquets et des rasoirs, a investi dans les sports nautiques depuis 1978 (Bic marine devenu Bic sport en 1985). Il devient leader du marché de la planche à voile puis du kite surf, marchés qui s’essoufflent au début des années 2000.

 

ANALYSE :

Pour se diversifier et trouver de nouveaux marchés, en 2000 l’entreprise décide de se lancer sur de nouveaux créneaux. Elle fait pour cela appel au design dès 2000 et aborde deux nouveaux créneaux : Le marché du kayak pliant, gonflable, puis les dériveurs légers pour enfant . Elle revoit aussi sa gamme d'annexes avec le designer.


CONCEPTION :

« Le design est beaucoup plus qu’un simple apport additionnel pour nos produits il est un facteur de différentiation et de compétitivité au même titre que l’innovation technologique. Sans le design nous ne serions jamais entrés sur le marché du kayak qui représente aujourd’hui plus de 25% de notre chiffre d’affaire.
Sans le design nous n’aurions jamais réussi à imposer l’Open BIC sur un marché tenu depuis plus de 55 ans par l’Optimist.
»

 

MODELISATION :

« Aujourd’hui même si les ventes de l’Open représentent plus de 1000 unités par an c’est le dériveur pour enfant le plus vendu au Monde. Dans le cas de l’Open récompensé par l’ADME pour son Eco conception on peut voir qu’un mariage intelligent entre architecte, designer et producteur peut amener à concilier esthétisme, efficacité, coût bas et développement durable. Dans le cas de l’annexe nos ventes ont augmentée de 30% depuis qu’elle a été relookée. »

 

BIC SPORT a reçu 6 Prix de l'Observatoire du Design depuis 2002 et connait une belle progression commerciale avec le design. Elle a aujourd'hui intégré le design dans son processus stratégique.

 

QUESTION :

Et vous, pourquoi ne faites vous pas appel au désign dans votre stratégie et votre développement ?

 

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Publié dans DESIGN STRATEGIQUE

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