Comment vendre du cochon avec le design

Publié le par helium-design

jeanfloch04.jpg

OU LE DESIGN CREE UN SERVICE

DIAGNOSTIC :

L'entreprise Jean Floc'h Salaison est spécialisée dans les préparations à base de porcs. Passant par là, on m'informe que certains de leurs produits tels que les pieds de cochon n'ont plus la côte auprès d'une clientèle de particuliers. Alors quoi ? Mais tout est bon dans le cochon...

 

ANALYSE :

Bouleversé par la question, je me mis en quête d'informations pour comprendre cet état de fait. Il se trouve que si mes grand-mères savaient accomodées le pied de cochon, mes parents n'y connaissaient pas grand-chose, ma génération savait à peine que ça se mangeait, quant aux suivantes elles furent supprises d'apprendre que le cochon avait des pieds...En d'autres termes, un savoir culinaire s'était perdu, influençant les ventes de cochon.

 

CONCEPTION :

Fort de ce constat, je cherchais un concept qui permettrait de redonner ce savoir culinaire, redresser les ventes de préparation à base de cochon et par la même, peut être un peu aussi l'économie bretonne. L'idée me vint grâce au code QR, une solution simple efficace et pas cher qui, apposé sur le produit et lisible avec un mobile, permettait de déclencher une action comme aller sur un site de recettes à base de cochon, par exemple....

 

MODELISATION :

Rassemblant les informations glanées sur le sujet, je préparais une présentation du concept afin de leur proposer dans l'idée de la développer. Armé de mon courage et de ma bonne volonté, j'entrais dans les bureaux des commerciaux en me présentant, mais c'est une fin de non recevoir avec un "De quoi je me mèle" qui me renvoya aussi sec à la porte de sortie...

 

LA QUESTION :

Voici un exemple, qui a quelques années maintenant, qui montre que l'idée et la bonne volonté ne suffisent pas dans le design...  Alors selon vous, Pour transformer une idée en succes, que faut il en plus ?

 

Vous souhaitez répondre à la question ? Utilisez les commentaires...

Publié dans DESIGN PRODUIT

Commenter cet article

Geronimo 16/05/2012 12:12

Une application intéressante du code QR en effet mais pour qu'elle puisse aboutir il fallait s'adresser directement au chef d'entreprise, convaincre les financiers selon moi...
Ps : j'aime bien votre approche par exemple...

helium-design 16/05/2012 12:19



En effet je suis bien d'accord avec vous mais vous connaissez la sainte hiérarchie qu'il faut absolument suivre pour ne pas être excommunier...



Nadine. M 14/05/2012 18:22

Plutot s'adresser au Père plutot qu'à ses saints, non ?
Encore faut il qu'il soit accessible....