L'identité design dans une Stratégie Globale

Publié le par helium-design

 

book-001.jpgbook-002.jpg

 

  Le Diagnostic :

La société horticole Houerou recherchait une stratégie de développement face à la concurrence étrangère, tant en terme de gamme de produits que d'économie d'échelle. Partant sur l'idée qu'il leur fallait augmenter leurs gammes de produits, il se posait la problématique de l'investissement nécessaire pour des résultats incertains.

 

L'Analyse :

Celle-ci a mis en évidence qu'elle n'était pas la seule société du secteur dans ce cas, ainsi que la saisonnalité des emplois entrainant un turn-over important. Le rapprochement de ces différentes entreprises pour mettre en commun leurs problématiques semblait être un axe mieux adapté à leurs besoins à court et moyen terme.

 

La Conception :

Suite à différentes réunions entre les chefs d'entreprises intéréssés, la création d'une entité propre est devenue une évidence. Elle leur permettait d'offrir une plus grande gamme de produits tout en socialisant les investissements et se partageant la main d'oeuvre. La créativité et la respiration sont les deux valeurs qu'on devait retrouver dans les documents.

 

La Modélisation :

Il fut décidé de créer une marque et un logotype pour identifier cette nouvelle entité. Pour fournir un outil de communication pour leurs commerciaux, on a conçu un catalogue commun, permettant de réduire leur coût individuellement.

 

LA QUESTION :

Cet exemple montre la nécessité d'intégrer le designer au plus proche de la problématique de départ. Pensez vous qu'un designer peut vous aider à déterminer la bonne stratégie ?

 

Pour répondre à la question Utilisez les commentaires...

Publié dans DESIGN GRAPHIQUE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article