La vision des entreneurs bretons sur le design

Publié le par helium-design

designarmen.jpgdesignarmen

DIAGNOSTIC :

Dans son numero 146, la revue Armen nous propose une enquete sur le Design en Bretagne et les réactions des chefs d'entreprises de la région. Philippe Richard en évoque le manque de débouchés et le retard pris par les entreprises en Bretagne. Bien que son tissu industriel ne soit pas aussi fort que celui du Rhône-Alpes, qui tire son dynamisme du design, la nature des pme bretonnes, fortement tournées vers l’agroalimentaire et le tourisme, peut expliquer un certain retard, même si aujourd’hui l’émergence du food design offre de nouvelles perspectives.

 

ANALYSE :

En réalité les entreprises bretonnes n'ont toujours pas entendu le message ; elles n'ont pas saisi l'importance des apports du design et les champs sur lesquels il peut intervenir, son interet stratégique et commercial. Frileuses elles ne comprennent pas forcément ce que peut leur apporter un designer. Beaucoup d’entreprises bretonnes hésitent et finissent par tout faire elles-mêmes car elles voient le designer comme un artiste non un technicien.

 

CONCEPTION

A l'instar du grand public qui a la vision de design Déco véhiculée par les médias, les chefs d'entreprises et leurs responsables y voit un gadget commercial : “On nous voit surtout comme des stylistes, pas comme des architectes produits, alors que c’est le coeur de notre métier.” Selon Alain Prioux. Je rajouterais qu'ils leur semblent impossible qu'un designer puissent proposer des solutions en méthodes et process ou créer un produit alimentaire sans en avoir l'expertise... C'est toute une communication vers les entreprises qui est à revoir car le designer n'a pas pour objectif de devenir un expert de leur domaine, mais à leur apporter l'ouverture vers le monde extérieur.

 

MODELISATION :

Souvent, les entreprises atteignent leurs limites et ont besoin d’une intervention extérieure pour se renouveler. C’est là qu’intervient le designer.” Les exemples de réussites ne manquent pas. On peut évoquer le succès rencontré par les enceintes Cabasse depuis qu’elles ont misé sur le design, les collections d’Armor-lux, les luminaires galets de François Chatin, en passant par les tables de mixage Innovason, les stylos Oberthur à Rennes ou encore les conserves la Belle-Iloise.

 

LA QUESTION :

selon vous, quel est l'argument principal qui peut vous convaincre de faire appel à un designer ?

Pour répondre à la question, Utilisez les commentaires...

Publié dans DESIGN STRATEGIQUE

Commenter cet article