Les erreurs à éviter quand on veut innover

Publié le par helium-design

    La plupart du temps, beaucoup d'entrepreneurs font de manière récurrente les mêmes erreurs en matière d'innovation. Rien de dramatique en soi car nous faisons tous des erreurs ; mais encore faut il savoir en tirer profit. Or le plus souvent, c'est l'inverse qui se produit : une perte de temps et d'argent. Alors comment connaître les 5 erreurs les plus souvent rencontrées ?...

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Dans l'épisode 01, vous appreniez pourquoi innover maintenant : en savoir plus...

EPISODE 02

Sous-estimer vos adversaires :

    Qu'on soit en cours de création d'entreprise ou déjà entrepreneur, il faut du caractère et de la volonté pour y arriver. Et si c'est une force pour réussir, cela peut aussi se retourner contre vous. Votre mérite peut se transformer en orgueil et vous masquer la réactivité de vos concurrents. Or n'oubliez jamais qu'ils sont aussi des entrepreneurs méritants, qu'ils ont aussi une volonté de réussir et sont tout aussi inventifs que vous. C'est pourquoi il est préférable de ne pas sous-estimer l'analyse de votre marché, afin de connaître leurs points forts et leurs points faibles. Je reprendrais une phrase célèbre pour illustrer mon propos : "Connait tes ennemis comme tu te connais toi-même".

 

Sur-estimer vos amis :

   On le dit souvent mais il n'y a pas d'amis en affaire. Ce qui est en jeu ici ce n'est pas tant l'argent que les avis et conseils qu'ils peuvent vous donner, l'aide qu'ils veulent vous donner. Parce qu'ils sont vos amis, jamais ils ne vous avoueront ce qu'ils pensent vraiment de votre projet en toute impartialité, même s'ils le prétendent. Pas plus qu'il ne faut croire en l'aide que vous avez sollicité auprès d'eux. Vous n'y pouvez rien c'est humain : vous n'êtes pas dans la même implication. C'est pourquoi il est toujours préférable de garder un certain recul face à leurs opinions ou leur aide. Certains le feront mais ça restera la plupart du temps marginal. C'est donc cette phrase que je vous donne à méditer : "Le meilleur ami est celui dont on en attend rien"

 

Sous-estimer votre stratégie  :

    Il m'arrive très souvent de constater que beaucoup d'entreprises ou d'entrepreneurs n'ont pas vraiment de stratégie, sinon "celle" de gagner de l'argent...autrement dit comme tout le monde. Mais si vous êtes comme tout le monde je ne vois pas l'intérêt de venir chez vous. C'est votre image et votre impact qui sont ici en jeu : sans stratégie vous vous perdez en conjonctures et tactiques contradictoires qui créent une méfiance, n'incitant pas à l'achat. Le positionnement de votre activité sur le marché est non seulement essentiel à son développement économique, mais aussi à son fonctionnement interne et externe. Et pour la petite phrase : " Dans l'action, on change de tactiques ; jamais de stratégie".

 

Sur-estimer votre valeur :

    Ne pas connaître sa valeur ajoutée, ce qui vous différencie et donne envie d'acheter, peut empêcher votre projet de décoller. C'est pourquoi il est important de la déterminer pour vous et vos futurs propects. Mais il peut être encore plus dramatique de s'inventer ou de sur-estimer sa valeur ajoutée. Si à cours terme, l'idée peut paraître séduisante pour gagner des prospects, à moyen terme elle créera chez vos clients le sentiment d'avoir été floué. Or il est très difficile de remédier à ce genre d'image qui fera sans contexte tâche d'huile...

 

Sous-estimer ses collaborateurs :

    Il arrivent aussi que l'entrepreneur et ses collaborateurs ne soient pas sur la même dynamique. Cela tient souvent au fait que les motivations de chacun soient différentes. Être entrepreneur, c'est un choix de vie personnel qui implique une forme d'engagement que d'autres ne souhaitent pas vivre. Mais les exclure de tout processus décisionnel pour ces raisons peut entraîner des blocages au changement qui perturbent la vie de l'entreprise. J'utilise un truc infaillible : si les employés ne conseillent pas leur entreprise à leurs relations, vous pouvez être sur qu'un problème se pose là.

 

Mon avis

    Chacune de ces erreurs aura un impact non seulement sur votre entreprise, mais aussi sur le design de vos produits et vos services. Elles influenceront de manière négative leur conception et leur développement mais aussi votre communication. C'est pourquoi il est utile d'intégrer le designer à un processus de stratégie globale afin qu'il vous conseille sur la manière de développer votre projet avec efficacité.

 

Dans l'épisode 03, vous apprendrez des astuces stratégiques pour innover.

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LA QUESTION :

    Vous connaissez maintenant les 5 erreurs à ne pas faire : Mais avez vous fait l'une d'elles ou une autre et comment l'avez vous résolu ?

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Publié dans DESIGN STRATEGIQUE

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