Pourquoi c'est le bon moment pour innover

Publié le par helium-design

Une enquête, publiée en exclusivité par L'Usine Nouvelle dans son Centre de Ressources, dévoile qu'en matière d'innovation, les dirigeants des entreprises françaises restent dans un modèle classique tiré par les clients et la technologie. Ils se donnent à peine la moyenne : 6/10.


ampoule-cassee.jpg

EPISODE 01

Pour autant, leur mode d'innovation reste « dans un modèle d'innovation incrémentale technologique tirée par la demande client », observe Sylvie Blanco, Professeur Associé au département Management et Technologie de Grenoble école de management, qui a commandé l'étude à l'Ifop.

 

C'est la satisfaction et la qualité de la relation avec les clients (97 %) et la recherche d'une meilleure productivité (92 %), qui restent les deux moteurs de l'innovation dans les entreprises françaises. L'open innovation, l'innovation collaborative, le numérique ? Ne cherchez pas. Les répondants ne les ont même pas mentionnés.

 

D'ailleurs seuls 62 % des top managers interrogés souhaitent faire progresser l'innovation au sein de leur société ! Ils ne sont pourtant que (46 %) à avancer des freins importants Et d'invoquer des problèmes de financement (36 %) comme premier frein, suivi de près par les résistances au changement de la part des salariés (39 %).

 

Le manque ou l'insuffisance des compétences, n'est évoqué que par 25 % des dirigeants et la difficulté à trouver des idées innovantes que par 16 %. Pas de très bonnes raisons pour ne pas faire mieux.

 

Le sujet des compétences, lui, n'arrive qu'au 5e rang des priorités. Les compétences organisationnelles émergent à hauteur de 32 %, les demandes portant sur l'ouverture d'esprit, la curiosité, la capacité de veille (12 %), la polyvalence, la flexibilité, l'adaptabilité (9 %), le sens de l'initiative, l'anticipation, la créativité (9 %), mais aussi, dans une moindre mesure, sur la capacité d'écoute (6 %), sur l'énergie, la motivation, l'implication (6 %) et sur le sens de la communication (2 %).

source : L'usine Nouvelle : "L'innovation n'est pas une priorité des dirigeants français"

Mon avis : 

" C'est bien parce que la concurrence est stagnante, parce qu'elle n'innove pas, qu'il devient plus facile de leur prendre des parts de marché, tant au niveau national qu'au niveau international. Tourné sur eux mêmes, ils ne vous regardent pas et donc ne vous voit pas arriver avec votre propre innovation qui viendra bousculer le marché....C'est d'ailleurs ce que font les pays emergents en utilisant le design comme outil de développement.

Leur modèle d'innovation est basé uniquement sur les savoirs de l'ingénieur et du technicien. Or si nous avons de très bon ingénieurs en France, ils sont rarement formé à la satisfaction des clients, à la psychologie et au comportement d'achat, à l'ergonomie et l'expérience d'usager. Si nous savons créer des produits ou des logiciels efficaces, ils ont souvent la réputation d'être des usines à gaz. Et c'est là où un designer fera la différence..."

EPISODE 02 : les erreurs à ne pas commettre quand on veut innover

QUESTION :

Vous êtes pret à innover dans votre projet : De quel aide auriez vous besoin actuellement pour votre projet de développement ?

Pour répondre à la question, Utilisez les commentaires...

Publié dans DESIGN STRATEGIQUE

Commenter cet article