Quand le design relance l'entreprise funéraire

Publié le par helium-design

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DIAGNOSTIC :

La société Eugène Lambert Sa est spécialisée dans le monument funéraire et le mobilier urbain dont elle fabrique pour des revendeurs ou à la commande pour du personnalisé. C'est une entreprise familiale d'une cinquantaine d'employés avec son propre réseau de fournisseurs. La question s'est posée de réaliser une étude de design stratégique pour repositionner l'entreprise et ses produits face à la concurrence indienne.

 

ANALYSE :

L'Inde avec son coût de main d'oeuvre très faible réalise des produits traditionnels sophistiqués au prix du milieu gamme français. Pourtant le marché Européen évolue vers l'urne et la crémation pour des problèmes de coût mais aussi de place. Or les produits sur le marché font la même erreur que dans l'habitat : ils ne proposent que des "HLM funéraires" là où se fait nécessaire l'intimité et le lien familial.

 

CONCEPTION :

L'étude montrait donc l'importance du monument familial et le besoin de restituer de l'intimité autour de l'objet. De l'autre côté, il fallait s'installer sur le marché de l'urne avec des produits standardisés pour la production, mais personnalisables pour les demandes personnelles. De plus le concept devait répondre à des critères de prix tout en permettant le développement d'options.

 

MODELISATION :

Le concept design choisi c'est porté sur un monument familial dans lequel on peut placer plusieurs urnes en étage. Il peut resté en surface ou enterré. Le produit en lui même peut être personnalisé par sa double coquille, en forme, en couleur et textures. Différents modèles et options ont été développés pour convaincre des revendeurs de l'intérêt d'un tel produit.

 

LA QUESTION :

Dans cet exemple, nous voyons comment une entreprise peut se repositionner avec le design stratégique.

 

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Publié dans DESIGN PRODUIT

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