quand le design se met au bricolage DIY

Publié le par helium-design

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DIAGNOSTIC

macabann.com est le site numero 01 en France qui propose plus 380 tutoriels pour faire soi-même. Cette plateforme collaborative de designers français qui proposent leurs créations sous forme de PDFs à faire soi-même voulait s'agrandir et se moderniser tant au niveau du look que des technologies Web. Et en matière d'innovation elle souhaitait vraiment marquer le coup.

 

ANALYSE

Son ancien site fonctionnait sur une technologie propriétaire qui ne lui permettait pas d'intégrer les nouveaux designers et leurs produits. Après avoir passé en revue les codes susceptibles de leur convenir comme nouvelle base, il fallait trouver un codeur capable de répondre à leurs attentes d'innovation, ainsi qu'un concept qui marquerait les esprits.

 

CONCEPTION

Joomla fut choisi comme base web de développement pour le nombre de plugins déjà existants et un code relativement accessible et modifiable rapidement. Soumis au vote de leurs collaborateurs, le concept fonctionnel de "village des designers" fut choisi : des habitants, une mairie, une ecole, des boutiques...un véritable village virtuel où primait la relation designers-clients. Il fallut près d'un an pour développer tous les codes et permettre leurs mise en place dans lesquels j'ai défini les graphismes et ergonomie.

 

MODELISATION

Suite à son lancement, il s'est avéré que le nouveau site n'est pas su convaincre sa clientèle. Or c'est l'essentiel. Comme j'accompagne toujours les projets pendant un certain temps, ma nouvelle expertise a montré que les freins des clients au changement avaient été sous estimés. Nous sommes revenus à un site plus classique, basé sur l'efficacité, en retirant les innovations une à une pour déterminer celle qui posait problème. Le site a alors retrouvé ses clients et le chemin de la croissance. Sur mes conseils, macabann.com a mis en place une enquete clients pour revoir son modèle ergonomique.

 

QUESTION

Cet exemple montre la difficulté d'innover face à l'habitude des prospects. Mais selon vous, fallait il insister jusqu'à installer de nouvelles habitudes des clients ?

 

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Publié dans DESIGN GRAPHIQUE

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