Quand un commerce fait appel au design

Publié le par helium-design

book-008.jpgLE DIAGNOSTIC :

Valérie, estheticienne expérimentée, souhaitait s'intaller à son compte en créant son propre institut. Sur plus de 15000 instituts de beauté en France, je lui demandais comment elle se différenciait de la concurrence. N'ayant pas clairement définie sa valeur ajoutée, je lui proposais de recadrer son projet en fonction de ses attentes et de la réalité du marché.

 

L'ANALYSE :

Au cours de nos différents entretiens, nous avons confrontés les informations que nous avions réunis chacun de notre côté, pour faire ressortir l'idée que l'institut de beauté est un moment de détente au féminin, un espace de répis. La personnalité de Valérie montrait beaucoup plus d'attrait pour les senteurs et parfums plutôt que les soins esthétiques traditionnels...

 

LA CONCEPTION :

Le concept repose sur la spécialisation des soins du corps avant, pendant et après le bain. Les clients choisissent des produits pour le corps dans le bar à senteurs, puis achetent du temps d'utilisation de douches ou de baignoires hydromassantes haut de gamme, où ils peuvent tester le produit sélectionné. Avant de partir, ils peuvent acheter le produit en question.

 

LA MODELISATION :

L'espace se divise en deux zones : La première est un bar à senteurs où l'ambiance est régulé par une colonne de lumières permettant le changement de couleurs et d'intensité. Des suspensions rapellent l'univers du bains et des bulles. Le comptoir, les rangements ainsi que les fauteuils ont été dessinés par mes soins et réalisés par des artisans chevronnés. La seconde zone est divisée en salles d'eau particulières invitant à la relaxation et l'intimité.

 

LA QUESTION :

Cet exemple montre comment le design peut induire la valeur ajoutée et faire la différence sur un marché. Selon vous, est ce que le designer doit aider l'entrepreneur à créer cette valeur ?

Pour répondre à la question Utilisez les commentaires...

Publié dans DESIGN AGENCEMENT

Commenter cet article

myriam 04/06/2012 00:06

bonjour

si je vous suis bien, vous avez fait de l'institut de beauté un lieu de répis pour soi, sans homme qui réclame à manger et sans enfant qui se bagarre, le bar au feminin en quelque sorte...ça à
l'air très sympa...