Comment inventer une douche avec le design

Publié le par helium-design

book-015.jpgbook-016.jpg

 

LE DIAGNOSTIC :

Le Groupe Maax est le second fabricant d'équipement de salle de bain en Amerique du nord. Face à la concurrence européenne et indienne, ils m'ont demandé de leur créer une colonne de douche, marché dominé par les européens sur lequel il n'était pas présent. Le coeur du savoir-faire du groupe est l'extrusion d'aluminium et l'acrylique.

 

L'ANALYSE :

Rapidement l'analyse a montré qu'il n'était pas possible d'être compétitif sur le bas de gamme réalisé en Chine ou en Inde. Le moyen-gamme et Haut de gamme étaient tenus par la concurrence européenne avec une qualité et une réputation reconnues. Mais la plupart de ses produits bien que de très bonne facture, possédaient des systèmes hydro sans aucune valeur médicale réelle. Je travaillais avec Michael Fauris, le market-trader du groupe Maax, pour son expertise du marché nord américain.

 

LA CONCEPTION :

Plus qu'une simple colonne de douche, il fallait un systeme de douche hydro efficient capable de bousculer les tenors du marché pour avoir une chance d'y faire sa place. C'est pourquoi le système fut basé sur un mat en extrusion d'aluminium sur lequel venait se fixer les options qu'on pouvait ajouter en fonction de sa vie. La gamme se déclinait en fonction du type de contrôle d'entrée d'eau. Et puisqu'il fallait donner du mouvement aux jets d'eau pour qu'ils soient réellement drainant, nous avons adapté  une technologie de l'arrosage de jardin pour notre système.

 

LA MODELISATION :

le mat d'aluminium est capable de se poser en coin ou à plat dans une baignoire ou une douche. Il est aussi capable de servir de pilier pour le montage de douche. C'est ce qui a conditionné sa forme. La couleur et la texture des options varient en fonction du fond de moule appliqué par tranfert. Moulé puis collé à chaud, le systeme de jets extérieur inclue dans la matière les conduites d'eau...

 

LA QUESTION :

Cet exemple montre comment le design peut être source d'un dépôt de brevet. Mais selon vous Quels sont les critères de confiance que le designer doit remplir ?

Pour répondre à la question Utilisez les commentaires...

Publié dans DESIGN PRODUIT

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article