Comment développer le territoire avec le design

Publié le par helium-design

fablablogo

 

OU LE DESIGN DEVELOPPE LE TERRITOIRE

DIAGNOSTIC :

Suite à la crise de 2009-2010, on me posait la question de savoir si le design pouvait proposer des solutions pour agir sur le chômage et développer le tissu industriel autour de Vannes. Si le design est une affaire de goût pour la plupart des gens, il peut aussi être stratégique, l'intérêt du design se trouvant bien plus dans sa méthodologie et sa capacité à résoudre la problématique qu'on lui soumet.

 

ANALYSE :

La population du territoire de Vannes est de plus de 190 000 habitants avec une croissance supérieur à 10%. Son taux d'emplois et de croissance économique suit une courbe similaire. Il est riche en commerces et services de proximité et entreprises du tourisme principalement tourné vers la mer. Par contre son tissu industriel reste peu développé et éparse et l'arrière-pays est cantonné à agro-alimentaire et villages dortoir. Or pour travailler, il faut des outils de travail compétitifs.

 

CONCEPTION :

Neil Gershenfeld crée au MIT fin 1990 le premier Fablab afin d'étudier le créativité d'une communauté locale quand elle a acces à la technologie de production.Fin 2010, on dénombre près de 50 fablabs réparti dans plus de 10 pays. Le concept proposé au territoire de Vannes est de créer un fablab en fédérant les investissements en machine outils des partenaires publics et privés et en donnant un acces aux porteurs de projets économiques pour faire aboutir les idées d'entreprises.

 

MODELISATION :

Ce centre de fabrication commun permettrait non seulement aux partenaires de s'équiper plus facilement en machines de production en socialisant l'investissement et en répartissant son utilisation entre les différents intérvenants pour accroitre leur rentabilité. De plus il permettrait comme le montre les différents exemples dans le monde, de développer l'économie d'un territoire autour du Fablab en créant une émulation sociale et économique des savoirs et des idées aupres des porteurs de projets.

 

LA QUESTION

Suite à cette démarche, pensez vous que le design puisse être une méthode stratégique applicable à votre problématique ?

Pour répondre à la question Utilisez les commentaires...

Publié dans DESIGN STRATEGIQUE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
donc vous proposez de féderer les moyens financiers pour acheter des moyens de production (pris individuellement sont hors de prix pour chacun des participants) qui seraient utilisables en temps<br /> partagé pour en augmenter la rentabilité...le fablab designe en fait le lieu où se trouverait ces machines, si je comprends bien...<br /> Des inventeurs ou créateurs pourraient y accéder moyennant une participation pour fabriquer leurs oeuvres ou le prototype de leur produit dans l'espoir qu'ils créent leur entreprise par la<br /> suite...<br /> est bien cela?
Répondre
H
<br /> <br /> en effet il s'agit bien de cela<br /> <br /> <br /> donc cela donne un outil de production opérationnel, ça permet de former les gens sur son fonctionnement et les porteurs de projets ou entrepreneurs peuvent y rencontrer d'autres personnes qui<br /> apportent leus savoirs en partage...<br /> <br /> <br /> <br />
M
bonjour<br /> je trouve ce projet très interessant mais je ne comprends pas bien comment une entreprise peut y trouver son compte...
Répondre
H
<br /> <br /> merci<br /> <br /> <br /> prenons un exemple : Une entreprise possédant une CNC 3 axes A0 a deux contrats possibles mais sur du beaucoup plus grand. Ces contrats n'occuperaient la machine que 20% du temps. Comme<br /> l'investissement est lourd, en temps normal l'entreprise refuserait les contrats ou les soutraite ailleurs.<br /> <br /> <br /> Si elle socialise l'achat de cette machine, elle peut alors accepter les contrats et sous louer son utilisation à un centre de formation qui a un besoin mais n'a pas l'investissement, à un<br /> porteur de projet qui a besoin de réaliser un prototype, mais n'a ni les moyens d'acheter le service ou la machine...Si la machine est achetée à plusieurs, elle permet à chacun d'en avoir un<br /> usage dans un espace collaboratif, donc d'accepter des contrats qu'elle aurait refuser par ailleurs, et donc de croitre...<br /> <br /> <br /> <br />