Comment développer le territoire avec le design
DIAGNOSTIC :
Suite à la crise de 2009-2010, on me posait la question de savoir si le design pouvait proposer des solutions pour agir sur le chômage et développer le tissu industriel autour de Vannes. Si le design est une affaire de goût pour la plupart des gens, il peut aussi être stratégique, l'intérêt du design se trouvant bien plus dans sa méthodologie et sa capacité à résoudre la problématique qu'on lui soumet.
ANALYSE :
La population du territoire de Vannes est de plus de 190 000 habitants avec une croissance supérieur à 10%. Son taux d'emplois et de croissance économique suit une courbe similaire. Il est riche en commerces et services de proximité et entreprises du tourisme principalement tourné vers la mer. Par contre son tissu industriel reste peu développé et éparse et l'arrière-pays est cantonné à agro-alimentaire et villages dortoir. Or pour travailler, il faut des outils de travail compétitifs.
CONCEPTION :
Neil Gershenfeld crée au MIT fin 1990 le premier Fablab afin d'étudier le créativité d'une communauté locale quand elle a acces à la technologie de production.Fin 2010, on dénombre près de 50 fablabs réparti dans plus de 10 pays. Le concept proposé au territoire de Vannes est de créer un fablab en fédérant les investissements en machine outils des partenaires publics et privés et en donnant un acces aux porteurs de projets économiques pour faire aboutir les idées d'entreprises.
MODELISATION :
Ce centre de fabrication commun permettrait non seulement aux partenaires de s'équiper plus facilement en machines de production en socialisant l'investissement et en répartissant son utilisation entre les différents intérvenants pour accroitre leur rentabilité. De plus il permettrait comme le montre les différents exemples dans le monde, de développer l'économie d'un territoire autour du Fablab en créant une émulation sociale et économique des savoirs et des idées aupres des porteurs de projets.
LA QUESTION
Suite à cette démarche, pensez vous que le design puisse être une méthode stratégique applicable à votre problématique ?