Pourquoi un Blog est utile à l'entreprise

Publié le par helium-design

Beaucoup de sociétés françaises utilisent un blog ou un CMS pour leurs pages d'entreprises en espérant qu'elles attirent à eux de nouveaux clients... Des montages vite-fait, aucune stratégie mise en place, des propects non suivis en ont fait de véritables échecs marketing. Ceux-ci ne venant pas, les entrepreneurs ont fini par croire qu'internet n'était qu'un pis aller de la communication commerciale.

blog-question.jpg

UN BLOG N'EST PAS UNE STRATEGIE

Si votre stratégie est d'ouvrir et de tenir un blog en parlant de votre entreprise pour attirer des clients à vous, ne le faites pas. Vous risquez de perdre beaucoup d'énergie, du temps et de l'argent. Un blog n'est pas une stratégie en soi, tout au plus est ce un outil tactique. Vous devez construire une véritable stratégie marketing avant d'ouvrir un blog pour savoir où vous allez et avec quels clients. Le rôle du blog, son fonctionnement et son objectif doivent être clair et aussi précis que possible pour tous les participants. Si vous n'avez pas de temps à perdre, vos clients non plus car il y a 8000 pages publiées par jour. Un blog est stratégique.


UN BLOG N'EST PAS UNE RECLAME

Un blog ce n'est pas une simple page expliquant les valeurs de l'entreprise avec quelques photos qui bougent et un bref descriptif de son activité. Un blog n'est pas une réclame. C'est l'image de votre entreprise que vous vendez indirectement au travers de la qualité de la mise en page, de ses contenus et des possibilités d'intéraction que les prospects peuvent avoir avec vous. C'est votre faculté à intéresser et faire participer les clients, à les écouter et à résoudre leurs problèmes...Un blog montre vos motivations envers vos prospects.

 

UN BLOG N'EST PAS UN EVENEMENT

Il est difficile voir impossible de faire d'un blog un évènement en partant de rien. D'abord au vu du nombre de blogs qui naissent tous les jours ; ensuite à cause du temps nécessaire pour son référencement. Le blog n'est pas un évènement en soi ; il est l'outil qui permet de créer des évènements opportuns. Un blog est un espace dans lequel l'entrepreneur ou son personnel peut converser avec ses clients sur des thèmes en rapport avec l'entreprise. C'est un espace convivial dans lequel l'entreprise construit dans le temps une relation de confiance avec ses prospects. Il montre l'intérêt de l'entreprise pour ses visiteurs et de les faire participer à une innovation ou à une action commerciale. En d'autres terme, un blog est une opportunité commerciale.

 

LA QUESTION :

Nous avons vu ici pourquoi le blog est une opportunité stratégique pour les entreprises. Mais selon vous qu'est ce qui vous manque pour faire de votre blog une réussite ?

Pour répondre à la question, Utilisez les commentaires...

Publié dans DESIGN STRATEGIQUE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article